On dit que GTA 6 présente une protagoniste féminine alors que Rockstar Games nettoie sa culture frat-boy

On dit que GTA 6 présente une protagoniste féminine alors que Rockstar Games nettoie sa culture frat-boy


À l’été 2020, après qu’un policier a tué George Floyd, Rockstar Games a discrètement mis de côté le gameplay qu’il avait prévu de publier pour son jeu Grand Theft Auto Online. Appelé Cops ‘n’ Crooks, le mode était une variante d’un jeu pour enfants où les joueurs s’organisent en équipes de bons et de méchants, mais il semblait particulièrement sourd lors de la confrontation mondiale sur la violence policière. Les cadres supérieurs de l’entreprise, inquiets de la façon dont l’histoire pourrait être interprétée à une époque de scepticisme et de méfiance accrus envers les forces de l’ordre américaines, l’ont mise à l’écart. Ils n’ont toujours pas prévu de le ramener, selon des personnes familières avec le développement.

C’était l’une des nombreuses actions politiquement sensibles prises par Rockstar, une division de Take-Two Interactive Software, ces dernières années. La société a supprimé les blagues transphobes de la dernière version console de Grand Theft Auto V et a considérablement réduit l’écart de rémunération entre les sexes. Le prochain jeu de Rockstar, Grand Theft Auto VI, mettra en vedette une protagoniste féminine jouable pour la première fois, selon des personnes familières avec le jeu. La femme, qui est Latina, sera l’un des deux personnages principaux de l’histoire influencée par Bonnie and Clyde, disent les gens. Les développeurs veillent également à ne pas « réduire » en faisant des blagues sur les groupes marginalisés, disent les gens, contrairement aux jeux précédents.

De tels mouvements semblaient autrefois impensables pour une entreprise dont la franchise la plus vendue est une représentation satirique de l’Amérique qui consiste à jouer des gangsters qui tuent des civils et où les femmes sont principalement décrites comme des objets sexuels. Grand Theft Auto V était une parodie nihiliste qui a offensé tout le monde, des animateurs de radio de droite aux politiciens libéraux. A l’intérieur de l’entreprise, le ton n’était pas très différent. Les employés de Rockstar ont décrit une culture de travail pleine d’alcool, de bagarres et de voyages dans des clubs de strip-tease. L’entreprise a été l’un des premiers symboles du problème des longues heures de bureau qui se sont propagées dans l’ensemble de l’industrie, connue sous le nom de crunch, où le personnel devait être à son bureau plusieurs nuits et week-ends pour respecter le calendrier.

Cette stratégie a été un succès financier et a fait de Grand Theft Auto V le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps, avec 165 millions d’exemplaires vendus. Cela a également conduit à l’épuisement professionnel, à l’attrition et à une controverse publique en 2018 qui a incité des centaines d’employés de Rockstar à dénoncer l’environnement de travail difficile.

Depuis ce tollé, Rockstar a tenté de se réinventer en tant que lieu de travail plus progressiste et plus compatissant, selon des entretiens avec plus de 20 personnes qui y travaillent ou sont récemment parties, qui ont toutes demandé l’anonymat car elles n’étaient pas autorisées à parler publiquement. Un employé l’a décrit comme « un club de garçons transformé en une véritable entreprise ». Un porte-parole de Rockstar a refusé de commenter.

Une Rockstar plus gentille et plus douce peut-elle continuer à produire le jeu de premier ordre pour lequel le studio est devenu connu? Certains employés ne sont pas sûrs. Le moral dans toute l’entreprise est plus élevé qu’il ne l’a jamais été, selon de nombreux employés. Mais le développement de Grand Theft Auto VI a été plus lent que prévu par les fans enthousiastes et même les employés de longue date.

Cela est en grande partie lié à la pandémie, mais le retard est également dû à certains changements que l’entreprise a mis en œuvre dans le but d’améliorer les conditions de travail, comme la restructuration du département de conception et la promesse de contrôler les heures supplémentaires. Certains travailleurs disent qu’ils essaient toujours de comprendre comment créer des jeux dans cette nouvelle itération de Rockstar et se demandent même à quoi ressemble un jeu Grand Theft Auto dans l’environnement actuel. De plus, plusieurs employés de Rockstar ont souligné que l’Amérique d’aujourd’hui ne peut pas vraiment être satirisée – c’est déjà une satire en soi.

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Entre le nouveau mandat de l’entreprise et le départ en 2019 de Dan Houser, qui a été directeur créatif sur de nombreux jeux Rockstar précédents, tous les signes suggèrent que Grand Theft Auto VI sera très différent de son prédécesseur.

​​​​Rockstar Games a été fondée en 1998 par plusieurs producteurs de jeux britanniques en tant que filiale de Take-Two. Avec Grand Theft Auto III de 2001 et ses suites, la société a révolutionné les jeux vidéo en monde ouvert et s’est développée pour employer des milliers de personnes, avec des bureaux en Californie, à New York, à travers le Royaume-Uni et au-delà. Les produits Grand Theft Auto ont représenté 31% du chiffre d’affaires total de Take-Two de 3,5 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022, selon la société.

Le studio a été construit sur une culture de semaine de travail de sept jours, a déclaré Jamie King, le fondateur qui est parti après huit ans. Mais, a-t-il dit, ce type de culture n’est « pas durable ». Des jeux comme Red Dead Redemption et Max Payne 3 nécessitaient ce que certains employés appelaient des «marches de la mort» – des mois de journées et de week-ends obligatoires de 14 heures qui ont eu des conséquences néfastes sur la vie, la santé mentale et parfois les mariages des employés.

En octobre 2018, peu avant la sortie de Red Dead Redemption 2, Houser, l’un des fondateurs de Rockstar, a déclaré que son équipe travaillait « 100 heures par semaine » pour terminer le jeu. Les commentaires, auxquels Houser a riposté plus tard, ont été un tournant pour de nombreux employés.

Des plaintes similaires se sont répandues dans l’industrie ces dernières années. Les développeurs de jeux travaillant pour Activision Blizzard, Riot Games et Ubisoft Entertainment SA ont critiqué leurs employeurs pour des problèmes allant de la discrimination sexuelle au surmenage. Activision Blizzard est poursuivi par l’État de Californie pour des allégations de harcèlement sexuel et de discrimination. Bien que ces entreprises aient reconnu leurs problèmes et promis de changer, aucune n’a fait autant en réponse à la révolte des travailleurs que Rockstar, selon des personnes de l’entreprise.

La transformation de Rockstar comprend des changements d’horaire, la transformation des sous-traitants en employés à temps plein et le licenciement de plusieurs gestionnaires que les employés trouvaient abusifs ou avec lesquels il était difficile de travailler. Au début de la pandémie, les travailleurs ont reçu des colis de soins, des masques en tissu et des primes surprises. Lors des manifestations contre la mort de George Floyd, un homme noir qui a été tué par des policiers, la société a déclaré qu’elle égalerait les dons aux organisations caritatives Black Lives Matter. Les employés ont reçu de nouvelles prestations de santé mentale et de congé. Une nouvelle politique appelée « horaires flexibles » permet au personnel de s’absenter immédiatement pour chaque heure supplémentaire travaillée. Et depuis quatre ans, la direction promet que des heures supplémentaires excessives ne seront pas nécessaires pour Grand Theft Auto VI, l’un des jeux les plus attendus par les fans et les investisseurs de la planète.

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Tenir cette promesse a déjà conduit à des changements de jeu. Les plans originaux du titre, nommé Project Americas, devaient être plus larges que n’importe quel jeu Grand Theft Auto à ce jour. Les premières conceptions prévoyaient l’inclusion d’un territoire inspiré de grandes parties de l’Amérique du Nord et du Sud, selon des personnes familières avec les plans. Mais la société a perdu ces ambitions et a raccourci la carte principale en une version fictive de Miami et de ses environs.

Le plan de Rockstar est maintenant de mettre à jour continuellement le jeu au fil du temps, en ajoutant régulièrement de nouvelles missions et villes, ce qui, espère la direction, entraînera moins de problèmes au cours des derniers mois du jeu. Cependant, le monde du jeu reste vaste, avec plus d’emplacements intérieurs que les précédents jeux Grand Theft Auto, ce qui affecte la chronologie.

Pour éviter les heures supplémentaires, Rockstar a également ajouté plus de producteurs pour respecter les horaires, une décision qui était généralement positive, ont déclaré les développeurs, mais qui a également causé des goulots d’étranglement. Certains employés ont déclaré qu’ils attendaient qu’un intermédiaire communique ou qu’ils avaient l’impression que plusieurs personnes étaient en charge, ce qui les rendait incertains de qui devrait prendre l’appel final.

Rockstar a mis en place une nouvelle structure de direction suite au départ de l’ancien directeur du design Imran Sarwar, qui a été accusé par plusieurs employés d’intimidation et de violence verbale. Sa place a été occupée par trois autres directeurs, créant ce que plusieurs personnes ont décrit comme une situation de « trop ​​de chefs » où les décisions de conception changent ou se contredisent souvent. Certains aspects clés du jeu, tels que le combat, subissaient encore des changements même si les développeurs s’attendaient à ce qu’ils soient verrouillés, ont déclaré les employés. Sarwar n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Les analystes du secteur prédisent que le prochain Grand Theft Auto sortira au cours de l’exercice 2024 de Take-Two, qui s’étend d’avril 2023 à mars 2024, mais les développeurs sont sceptiques. Le jeu est en développement sous une forme ou une autre depuis 2014. Bien qu’il existe des délais lâches, les personnes à qui nous avons parlé pour cet article ont déclaré qu’elles ne connaissaient aucune date de sortie exacte et s’attendaient à ce que le jeu soit dans au moins deux ans. Plus tôt cette année, un groupe de designers est sorti du bureau de Rockstar à Édimbourg, disant à leurs collègues qu’ils en avaient assez du manque de progrès.

Beaucoup d’autres, cependant, se disent heureux de travailler pour une entreprise où il y a peu de pression pour sortir un nouveau jeu. Grand Theft Auto V, sorti en 2013, est le contenu de divertissement le plus rentable de tous les temps grâce à son composant multijoueur, Grand Theft Auto Online. Ce succès financier sans précédent a donné à Rockstar la possibilité d’apporter des changements radicaux et de prendre son temps pour le prochain projet. Et, comme l’a souligné un membre du personnel, une refonte de la culture de Rockstar pourrait aider à la rétention et au recrutement, ainsi que conduire à des jeux « meilleurs pour tous ceux qui y travaillent », et éventuellement pour les personnes qui y jouent.

© 2022 Bloomberg LP


Damien

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